Partage d’expérience – La société IPECA choisit Sage FRP 1000

« Nous sommes très satisfaits de la solution Sage FRP 1000
car elle nous permet de répondre parfaitement à notre
obligation légale d'utiliser le plan comptable assurance. »

La société IPECA en bref…

La société Ipeca a été créée en 1947 pour répondre aux besoins des entreprises de l’aéronautique en matière de retraite et de prévoyance des cadres. L’entrepise a rapidement intégré de nouveaux secteurs et diversifié son offre vers la santé et la protection sociale.

  • 70 ans d’expérience
  • Plus de 280 000 bénficiaires
  • Effectif : 100 collaborateurs

Les défis à relever et les raisons du choix de Sage FRP 1000 :

Ipeca est une institution de prévoyance qui avait besoin d’un logiciel de comptabilité permettant d’effectuer un déversement assurances ainsi qu’une utilisation d’axes analytiques.

Historiquement, dès le début des années 1990, la société utilisait la solution Sage ligne 500, nommée Sybel à l’époque. C’est tout naturellement que les équipes ont migré vers le logiciel de comptabilité Sage FRP 1000. Cette décision fut motivée par l’obligation d’utiliser le plan comptable des assurances avec les déversements assurances.

Le choix de la comptabilité Sage FRP 1000 chez Ipeca

Nous avons recherché une solution de comptablité qui pouvait s’adapter à notre besoin spécifique. Le logiciel Sage FRP 1000 répond parfaitement à nos obligations d’utiliser les déversements assuances dans le cadre du plan comptable assurances. Cette solution nous apporte entière satisfaction et nous laisse prévoir une évolution possible vers la version 9 lorsque cela sera nécessaire. »

L’utilisation de Sage FRP 1000

« Au fil des années nous avons mis en oeuvre des modules complémentaires, tels que la gestion des achats. Nous avons également migré notre solution de gestion des immobilisations ves le module intégré à la compabilité Sage FRP 1000. Fin 2018, nous avons fait le choix d’utiliser la version web afin de moins solliciter nos équipes IT pour les aspects techniques d’installation et de mises jour des postes clients. »


La solution Sage FRP 1000 est utilisée par 5 collaborateurs du service administratif et financier.
Son utlisation intervient dans le cadre de divers domaines tels que :

  • La comptabilité générale, auxillaire et analytique
  • Les interfaces avec notre outil métier
  • La communication bancaire Sage FRP 1000 Communication pour la réception et l’envoi des fichiers avec nos partenaires bancaires
  • La gestion des achats pour nos frais généraux
  • Les immobilisations et inventaires physiques des biens
  • Le reporting avec la solution Sage BI Reporting

La collaboration avec Mercuria

« L’epxérience de notre collaboration avec les équipes Mercuria, en terme de qualité de services et de solutions techniques proposées fu tun réel succès. Le déploiement s’est parfaitement déroulé vers le service comptable et nos acheteurs internes. Les formations ont été réalisées à chaque changement de version avec beaucoup de pédagogie. Nous travaillons avec l’équipe parisienne Mercuria (anciennement Société Waza), de façon historique et nous avons toujours été satisfaits de leur qualité de services, du conseil au déploiement. »

Sage FRP 1000 répond à nos contraintes professionnelles et apporte entière satisfaction aux utilisateurs.

Pierre VORMESE, Responsable Administratif et Financier chez Ipeca