Les questions à se poser avant de produire sa liasse fiscale ?

A l’approche de l’envoi de vos déclarations de liasses fiscales aux services administratifs, le stress monte souvent… Vais-je bien faire ? Quelles sont les nouveautés à intégrer ?  Comment respecter les délais imposés ? Voici nos conseils pour mieux appréhender cette période.

Mon logiciel de production est-il à jour ?

D’une année sur l’autre, les formulaires de liasse fiscale évoluent parfois beaucoup. Il est indispensable de commencer sa démarche par s’assurer que les états fiscaux que nous allons produire concernent le bon millésime. Si ce n’est pas le cas, pour produire des états fiscaux justes et actualisés, vous devrez commencer par mettre à jour votre solution de déclaration fiscale. L’information se trouve en haut à droite de votre écran de liasse.

Qui sont les sociétés déclarantes ?

Dans le cas où la raison sociale de vos sociétés change, le numéro de Siret évolue ou en cas de rachat d’une société complémentaire,  vous devez en priorité en informer votre partenaire EDI qui devra mettre à jour la liste des sociétés déclarantes. Cette démarche vous permettra ensuite de mettre en place la télétransmission de vos liasses fiscales.

Mes exercices comptables sont-ils tous créés ?

Un exercice comptable = une société déclarante.
Ainsi, si vous devez produire des liasses fiscales pour beaucoup de sociétés, vous pouvez créer votre exercice en multi-société.

Quel est le format de ma balance ?

Au moment d’importer les informations depuis votre logiciel comptable, vous devez vous assurer que le format utilisé convient à celui imposé par votre solution de liasse fiscale. Pour que la compatibilité soit maximum, vous utilisez le même format de balance que l’année précédente. Dans le cas où certains éléments venaient à évoluer, il sera toujours possible de modifier le format d’import mais à certaines conditions uniquement.

Enfin, avant de transmettre vos états fiscaux, pour assurer la sécurité des documents, il est indispensable de créer sa signature électronique. Cette étape de signature valide l’échange de données entre la solution de déclaration et l’administration française.
Maintenant que vous avez tous les éléments pour produire sereinement votre déclaration fiscale, la dernière information à intégrer est la date limite de dépôt de votre liasse.

Cette période particulièrement stressante peut s’avérer plus sereine en s’équipant d’une solution de déclaration fiscale fiable et qui prend en compte automatiquement les évolutions liées à la réglementation fiscale.

Faite confiance à ULOA, LA solution qui rend ses périodes plus agréables… N’attendez pas pour la découvrir en détail à l’occasion de notre prochain webinaire !