Mercuria-enjeux-daf

SECURISATION DES PAIEMENTS :
ENJEU 2018 POUR LES DAF.

PwC et la DFCG viennent de publier un nouveau rapport complet sur la priorité des DAF. Cette année encore, la sécurisation des paiements est l’une des hautes priorités 2018 du directeur financier.

60% des incidents de paiement sont d’origine interne.

Les processus et systèmes de paiements sont la cible de nombreuses fraudes. 60% des incidents de paiement sont d’origine interne au périmètre du SI de l’entreprise contre 40% qui proviennent de l’extérieur. Anticiper et contrer les détournements d’actif, comptable, fiscale, achats font partis des principaux enjeux en matière de gestion des risques.
Pour endiguer ce phénomène, les directions financières doivent procéder à une revue exhaustive des contrôles de paiements et d’une évaluation de la sécurité des systèmes qui passent par trois grandes étapes :

  1. La revue des contrôles de paiements : de la gestion des référentiels à l’émission du paiement jusqu’à la réconciliation bancaire.
  2. L’évaluation de la sécurité des systèmes techniques : architecture technique (SI comptable, SI trésorerie, interface bancaire), protocoles de transferts et sécurité des interfaces.
  3. La mise à l’épreuve : évaluation de la robustesse du dispositif de règlement des paiements par des tests fonctionnels et des tests d’intrusions.

Des efforts à fournir de la part des sociétés françaises.

L’étude met néanmoins en avant que les entreprises françaises restent à la traîne dans la mise en œuvre des facteurs clés de succès de la prévention des risques et du renforcement de la sécurité des processus de paiement.
Si 78% des directeurs financiers estiment que les contrôles automatiques effectués dans le SI sont un rempart à la fraude, 76% estiment avoir des efforts complémentaires à fournir en terme de couverture au risque de cybercriminalité.
Plus contradictoire encore, malgré la menace d’intégrité des données induites par la cybercriminalité, 24% n’ont pas encore de plans prévus pour anticiper les impacts.

Pour vous aider à adopter les bons réflexes.

Mercuria et Sage ont répertorié dans un livre blanc les 8 commandements pour limiter la fraude relative à vos flux financiers, renforcer votre gestion des droits d’accès et automatiser votre chaine de flux. Vous découvrirez comment mettre en place un système de signature électronique et un processus de tâches tout en dissociant les acteurs d’un flux financier.

/ Actualités

Partagez l'article