Business case

Le Groupe NOV choisit Sage XRT Trésorerie

NOV client Mercuria

“Avec SAGE XRT, nous économisons des heures de traitement bancaire et nous avons diminué le risque d’erreur.”
M. PALUD, Directeur Administratif et Financier de NOV

  • La société National Oilwell Varco est spécialisée dans l’équipement de levage et de manutention destinés aux navires et aux plateformes pétrolières.
  • Effectif : 250 collaborateurs
  • CA  :100 M°€ (toutes enseignes confondues)

Chez NOV, les flux financiers n’étaient pas très nombreux mais représentaient des montants élevés. Les relevés des banques étaient reçus sur support papier. Il n’y avait pas de télétransmission et les échanges bancaires se faisaient par fax.

“Avec Sage XRT, nous avons économisé plus de 10 heures de travail par mois sur les traitements mensuels.”

Nous pensions que la mise en place d’un système de télétransmission serait un chantier trop lourd à mettre en place par rapport à nos besoins. Le rapprochement bancaire était effectué en manuel et demandait 2 jours par mois pour uniquement 13 comptes. Le traitement quotidien de la trésorerie engendrait de nombreuses lourdeurs administratives. En effet, l’utilisation des outils bureautiques (Excel) nécessitait de nombreuses ressaisies manuelles. Les fréquents appels téléphoniques avec les banques étaient obligatoires mais très consommateurs de temps.

Les nombreuses ressaisies d’information et les échanges papiers rendaient indispensable une évolution des produits. A cela s’ajoutait le caractère désuet de l’outil de trésorerie spécifique en place. Notre objectif principal concernait la sécurité des traitements. Nous avions mis en place des systèmes de codes avec nos banques partenaires. Cette organisation était très lourde pour les banquiers. Sans compter le fait que nous n’étions pas à l’abri d’erreurs. Le gain de temps administratif était aussi un objectif primordial.
Un tel projet s’inscrit dans le temps. Il fallait donc une solution pérenne. L’outil devait également avoir des capacités suffisantes pour répondre aux futures demandes européennes par exemple. La plateforme XRT est reconnue par les différents professionnels du métier, dont les banquiers. C’est la garantie d’un grand groupe.

« Avant, le traitement était fait par fax avec un système de codification. Aujourd’hui, il nous suffit d’envoyer par télétransmission nos fichiers. La fin de la ressaisie entraîne donc un gain de temps. Mais, surtout, nous effectuons beaucoup moins de contrôle puisque les risques d’erreur sont considérablement réduits. Nous avons économisé plus de 10 heures de travail par mois sur les traitements mensuels. Au niveau du rapprochement bancaire, nous sommes passés de 2 jours à seulement ½ journée. »
La richesse fonctionnelle de la plateforme XRT en fait sa force. Mais sa simplicité de déploiement en est aussi très appréciée. « L’acquisition des produits XRT nous a apporté une grande souplesse d’accessibilité à l’information, tout en diminuant le risque d’erreur. Pour la communication bancaire par exemple, nous n’avons pas eu besoin de changer nos procédures.
Mercuria nous a accompagné tout au long de la 1ère année. Avant de raisonner en terme de logiciel, les consultants ont commencé par comprendre qui nous étions et quelles étaient nos problématiques internes. Nous pensons que le choix du partenaire est encore plus important que le choix du logiciel. En effet, au quotidien, la réussite d’un projet passe aussi et surtout par un travail d’équipe. Les consultants de Mercuria nous ont apporté de bons conseils. Leur expérience et leurs bons réflexes nous ont guidé. Ils nous ont aidé à pendre en main le produit et ont su répondre, avec réactivité, à toutes nos interrogations »..

logo Sage XRT Solutions mercuria

“Avec Sage XRT, nous disposons maintenant d’une solution pérenne et fiable en gestion de trésorerie, dotée d’une réelle richesse fonctionnelle..”

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